Le projet pédagogique de l’école Galilée

Cette école existe pour répondre à l’éveil intellectuel de certains enfants. L’objectif étant d’apporter une solution aux demandes et aux rythmes de chaque enfant, l’école est ouverte à tous, grâce à une prise en charge individualisée. La pédagogie mise en place est une pédagogie de projets basée sur le modèle socioconstructiviste.

Tout en suivant les programmes de l’Education Nationale, les enfants évoluent au rythme de l’acquisition de blasons (les différents domaines de compétences) et des passages de ceintures (système PIDAPI). Chaque jour, les enfants reçoivent des apprentissages concernant le socle commun (maths et français) et suivent un cours d’anglais. Le reste de la journée, ils éveillent leur esprit vif aux autres, à la gestion de leur corps, au monde, aux sciences, à la culture, à l’art, … au travers des différents projets proposés.

Concernant les projets, l’année scolaire est divisée en 5 périodes, une période étant l’intervalle entre deux vacances scolaires. Les notes et évaluations, essentiellement mises en place à partir du cycle 2, ont pour but d’aider les parents au suivi de leur enfant et la mise en place de remédiations pédagogiques efficaces pour les enseignantes.

Afin de respecter le rythme des enfants et de tenir compte de leur fatigue, des évaluations régulières sont proposées. L’année scolaire est alors divisée en trimestres. La fin de chaque trimestre donnant lieu à un bulletin.

Les parents restant les acteurs privilégiés de l’éducation et de « l’élevation » de leur enfant, l’enseignement scolaire prodigué par les enseignants et les intervenants de l’école est efficace si, et seulement si, ceux-ci adhèrent entièrement aux projets éducatifs de l’école. En aucun cas, l’école ne peut agir comme une baguette magique qui ferait disparaître instantanément les problèmes… Une grande interaction avec les parents est nécessaire pour y parvenir. C’est la raison pour laquelle une large part leur est réservée. Quotidiennement, les enseignants communiquent avec les parents sur le bien-être et l’évolution de leur enfant et, très régulièrement, les parents sont sollicités pour partager l’aboutissement des projets, l’organisation de goûters ou du covoiturage par exemple.

Pour plus de détails, merci de vous rendre sur le blog de l’école Galilée : ecoleeipgalilee.unblog.fr.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Trisomie 21: Région de Marr... |
francophone |
Association des BENDAOUD |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Union des commercants et ar...
| Amap du bout du Monde
| Comité Ecologique